Nous sommes le 29 août 1944. Les Parisiens sont en liesse. Une joie immense, une fierté intense ont déferlé sur la Nation. L’espoir est là. Il y a 4 jours, les Allemands, qui tenaient Paris, ont capitulé devant les Français et le pays respire avec délice l’air de la victoire et de la liberté.
A près de 200 kilomètres de là, l’ambiance est tout autre. Alors que les troupes nazies se replient devant l’arrivée des forces alliées, les Feldgendarmes d’Abbeville encerclent Bernaville. Il est tôt. Le soleil vient à peine de se lever et l’ennemi part à la chasse aux résistants.
Des cris fusent de toute part, des coups de feu retentissent cherchant à abattre ceux qui veulent s’enfuir. Vingt-six hommes sont arrêtés et emmenés dans la cour de la Mairie. Parmi eux se trouvent Achille MONFLIER, Jean-Marie DANEL, Léon SOUDET, Jean LANOYE, René DELCOURT et Raphaël DUPREZ. Ils sont résistants au sein du FTP de la Somme (francs-tireurs et partisans) et du FFI (forces françaises de l’intérieur). Ils ont peur ces hommes courageux qui se battent pour notre patrie. Ils savent ce qui les attend.
Deux rafales de mitraillettes déchirent le silence. Achille MONFLIER s’écroule. Jean-Marie DANEL est obligé de charger son corps dans un camion avant qu’il ne soit jeté dans un puits. Les vingt-cinq prisonniers restants sont emmenés de force à Ville-le-Maclet où ils sont interrogés et torturés puis internés à la prison d’Abbeville. Onze de ces hommes, dont Jean-Marie DANEL, Léon SOUDET, Jean LANOYE, René Delcourt et Raphaël DUPREZ, partent ensuite à la propriété Coulombel, au 6 de la place Victor Hugo à Abbeville, où ils sont exécutés et enterrés dans des fosses. Quelques semaines plus tard, leurs corps seront retrouvés et inhumés dignement dans le cimetière de Bernaville.
Pour ne pas oublier ces héros, victimes de la barbarie nazie, ils reçurent la mention « Morts pour la France ». En décembre 1946, la commune de Bernaville a voulu leur rendre hommage en nommant la rue principale « Rue des Fusillés » et en donnant leur nom à six rues du village. Puis chaque dernier dimanche d’août, une cérémonie, en leur honneur, est organisée devant la plaque gravée à leurs noms sur le parvis de la Mairie. Le 4 septembre 1946, le Général LECLERC est venu honorer la mémoire des fusillés de Bernaville.