La commune de Bernaville est dotée de plusieurs oratoires et calvaires. L’un des plus imposants est celui près du Chemin Vert à Vacquerie.
Calvaire près du Chemin Vert à Vacquerie
Qu’est-ce qu’un oratoire ?
Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou un petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne, dans un large bâtiment une pièce particulière consacrée à la prière personnelle ou, comme édifice indépendant, un petit monument voué au culte d’un saint ou d’une sainte, représenté par une statuette ou parfois, tout simplement, par une simple plaque à son image.
A la sortie du hameau de Vacquerie, un oratoire a été édifié en 1965, en mémoire d’un jeune de 18 ans, Alain Cornet, victime d’un accident de la circulation.
Auparavant, il existait une chapelle, Notre-Dame-de-la-Bonne-Mort. Cette dernière a été détruite dans les années 1970 afin de modifier la route et améliorer la circulation. En remplacement, un petit oratoire a été édifié au croisement de la rue de Beaumetz et la rue Léon Soudet, près de la résidence de la chapelle, en 1989.